COnstruisez votre réseau avec nous

Les Étapes pour créer un réseau avec succès

Conseil

Vous êtes une municipalité dans une zone rurale ? Dans un lieu géographique difficile d'accès où les travaux de raccordement sont considérés comme plus complexes ? Ou pour d'autres raisons délaissés par les grands fournisseurs ?

THINK est heureux de vous soutenir dans cette démarche technique de construction d’un réseau de fibre optique qui est un défi de coordination de divers acteurs aux compétences complexes.

THINK veut également permettre aux communes et cantons d’obtenir et de conserver le contrôle de ce dernier mètre de fibre, afin qu’ils puissent s’engager dans un avenir global aux couleurs locales.

Nous fournissons les connaissances, les compétences et, sur demande, tous les partenaires nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et commercialiser avec succès le déploiement FTTH. Nous couvrons toutes les phases du déploiement et de l’exploitation du réseau FTTH.

Nous serions heureux de discuter avec vous de nos méthodes de travail, des calculs estimatifs pour ce type de projet et de vos besoins individuels lors d’un entretien personnel !

Planification

Cartographie, concept de développement, budgétisation, discussions préliminaires avec les fournisseurs, les propriétaires fonciers et les municipalités, plan directeur.

La recherche de solutions optimales est différente dans chaque région. Les réseaux câblés existants, propres à chaque région, revêtent une importance particulière à cet égard. Lorsque cela est possible, les lignes de fibre optique sont posées avec des coûts de génie civil réduits en utilisant les lignes existantes.

De cette manière, THINK peut obtenir pour vous une réduction significative des coûts de génie civil dans la grande majorité des cas. Notre logiciel spécialement développé permet une pré-estimation et une pré-planification efficaces.

Nous procédons à une enquête préliminaire visant à déterminer où les tuyaux doivent passer sous vos maisons pour raccorder la fibre optique, les données manquantes sont mesurées par des appareils intelligents et une première estimation des dépenses totales est obtenue.

Cette première étape permet également d’identifier les propriétaires et de leur faire prendre conscience du trésor qu’ils ont sous leurs pieds – un levier important non seulement pour augmenter la valeur de leur propriété, mais plus généralement pour accroître l’attractivité de la commune. Ce n’est qu’après cette étape qu’un contrat individuel sera établi avec chaque propriétaire ou ménage pour chaque raccordement individuel.

Construction

Conception détaillée du réseau, jusqu'aux échanges et à la connexion des infrastructures passives. Construction du réseau, génie civil, installation de câbles, installation d'équipements, installation de dispositifs passifs, installation de dispositifs optoélectroniques.

THINK a développé un logiciel pour gérer chaque étape du projet : Conception, aspects juridiques et fonctionnement. Il est également possible de calculer le coût exact par connexion et de déterminer ainsi l’investissement total exact.

La durée totale de la construction est d’environ trois ans. La première année, la condition préalable est créée pour que la population puisse décider formellement et démocratiquement de son extension FTTH. Les deux années suivantes sont nécessaires pour achever la construction selon les possibilités de la municipalité.

Tous les bâtiments seront équipés de la fibre optique selon la norme FTTH. Les travaux de construction peuvent être réalisés par des entreprises mandatées par les municipalités elles-mêmes ou par des entreprises locales. Si vous le souhaitez, THINK supervisera les travaux de construction et le déroulement du déploiement. THINK peut également agir en tant qu’entrepreneur général et attribuer les travaux individuels en conséquence.

Pendant la phase de construction, THINK s’assure que des services téléphoniques et Internet de bonne qualité sont disponibles dans les zones à développer. Les offres télévisées peuvent désormais être diffusées directement sur un téléviseur via l’internet par de nombreux fournisseurs.

Co-financement

Les accords de fourniture ou de partage des services FTTH entre les acteurs privés, les services publics et les autorités locales seront développés pour aboutir à une offre globale unifiée.

Grâce à des investissements conjoints basés sur le principe du co-investissement entre les résidents, les municipalités et d’autres partenaires institutionnels, il est possible d’assurer la continuité de l’avenir des zones rurales.

Chez THINK, nous pensons que les régions devraient posséder leur propre réseau. La possibilité d’investir dans une solution proche de leurs intérêts et servant la communauté locale est rendue possible par l’expertise de THINK. Une solution financée par et pour la communauté qui génère un revenu durable.

Les fournisseurs de services, les municipalités et les propriétaires de terrains et de maisons doivent être invités à la table des négociations. Chaque municipalité ou région définit ses objectifs, dont découle le volume total d’investissement. THINK peut les aider à présenter tout regroupement de coûts ouvert au marché financier, aux investisseurs en infrastructure ou à d’autres financiers.

En étudiant divers documents, nous en sommes venus à recommander le modèle d’un partenariat public-privé. Grâce à des investissements conjoints basés sur le principe du co-investissement entre les résidents, les municipalités et d’autres partenaires institutionnels, il est possible d’utiliser de manière optimale les ressources existantes et les entreprises qui travaillent déjà dans cet environnement. THINK dispose de points de contact possibles dans son réseau de partenaires, que nous serons heureux de vous présenter si nécessaire.

Sensibilisation

De notre point de vue, il est important et avantageux pour toutes les parties concernées de créer des liens positifs et appréciatifs avec les personnes, les ménages et les entreprises directement impliqués.

Au cours de cette phase de démarrage, un groupe de personnes sélectionnées met au point tous les aspects nécessaires pour atteindre la première étape dans le cadre d’une réunion communautaire régulière : L’investissement de la communauté est approuvé par vote.

Si le plus grand nombre possible de ménages participent à l’extension de leur réseau communal de fibres optiques, il en résultera des synergies positives et des effets d’échelle. La mise en réseau et la rencontre avec les résidents et les décideurs locaux sont la clé pour lancer un projet aussi important.

La première étape consiste à ouvrir une discussion avec les résidents locaux en identifiant leurs besoins et leurs préoccupations, puis en plaidant pour la bonne solution. Une difficulté dans la défense d’un réseau de fibres optiques est souvent le manque de sensibilisation du public et la quantité de désinformation autour des réseaux de télécommunications.
L’ouverture d’un débat, le partage d’informations et la sensibilisation du public local constituent la première étape de l’élaboration d’un nouveau projet.

THINK est heureux de contribuer à l’organisation et à la réalisation de séances d’information ou de webinaires, district par district, organisés pour assurer la transparence et l’acceptation du projet. THINK peut vous aider à sensibiliser et à communiquer sur votre déploiement de la fibre optique de différentes manières, mais toujours adaptées à vos besoins.

Opérations &
Commercialisation

Les mètres de réseau construits appartiendront à la communauté et à ses habitants pour toujours. Les revenus qu'ils permettent de générer reviennent dans leur région.

Nous défendons le principe de l’accès libre. Cela signifie que les mètres de fibre optique qu’ils ont construits eux-mêmes peuvent être exploités et utilisés par différents fournisseurs (Swisscom, Salt, … ) sur une base non discriminatoire pour offrir des services tels que le téléphone, l’internet et la télévision aux différents points de raccordement.

En contrepartie, les fournisseurs offrent des frais d’utilisation, semblables à un péage pour l’utilisation de certaines routes. THINK peut vous conseiller sur les négociations et les différents modèles, ou prendre complètement en charge les négociations.

Dans tous les scénarios, le dernier mètre de fibre de votre municipalité générera un revenu permanent pour votre région.

En fin de compte, cependant, vous êtes seul à décider quels fournisseurs vous voulez autoriser sur votre réseau.

Les recettes provenant de la commercialisation du réseau de la municipalité, par exemple auprès des fournisseurs standard, après l’expansion, vous reviennent et peuvent être utilisées de différentes manières. Par exemple, pour soutenir de nouvelles initiatives caritatives et de futurs projets d’infrastructure et pour financer la maintenance et l’entretien. Là aussi, THINK est heureux de vous soutenir dans cette démarche !

N’hésitez pas à nous contacter

Nous sommes présent pour mieux cerner vos besoins et faire une présentation en ligne ou devant une délégation de votre commune.

Remplissez ce formulaire pour télécharger la brochure, un de nos conseiller vous rappellera dès que possible si vous le demandez.