L’entreprise

Qui sommes-nous ?

THINK a été fondée en 2018 par Beat Fahrni et compte 4 employés. Avec l’aide d’un réseau d’entreprise international et innovant, nous mettons en œuvre des technologies de communication rapides et innovantes (technologie fibre optique, réseaux sans fil 5G et téléphonie SIP) et conseillons les chefs de projets sur l’urbanisation des zones de développement, des agglomérations et des villages (Ligerz, Interlaken, Cerentino, etc.). THINK est convaincu que la technologie de la fibre optique est le moyen moderne et rapide de transmission de données. C’est pourquoi nous conseillons, effectuons les clarifications nécessaires et soutenons activement les projets de construction dans toutes les phases.

À travers son travail d’ingénieur en électricité FH le fondateur a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications (Ascom, Nortel, Viasuisse, Telecom SBB, etc.). De plus, son MBA en économie durable lui a permis de compléter et d’élargir ses connaissances techniques.

Plusieurs projets clés distinguent son travail:

  • Déménagement du centre informatique des CFF (2001/2)
  • Rénovation complète du système informatique de Viasuisse (2004)
  • Police criminelle fédérale : Intégration téléphonique (2008)
  • Modification d’un tour dans une ligne de production automatisée pour réduire le temps de production de 5/6 (2011)
  • Installation d’un réseau fibre optique FTTH à Ligerz (depuis 2016)
  • Extension de la connexion Internet et renouvellement du système téléphonique dans une entreprise internationale (2018)

 

Pourquoi la fibre optique?

La fibre optique est la norme pour une infrastructure moderne. Contrairement à d’autres technologies, elles constituent un moyen de transmission de données éprouvé, fiable et sans émission. Malgré ces avantages, de nombreuses lignes de fibres optiques se terminent à l’entrée du village (FTTC – Fiber to the curb) ou dans la rue (FTTS – Fiber to the street) et les foyers continuent d’être connectés à Internet par des câbles en cuivre, ce qui limite la largeur de bande. FTTB (Fiber to the building) conduit un ou plusieurs brins de fibre optique dans le sous-sol d’une maison et nécessite donc un réseau supplémentaire dans le bâtiment, ce qui génère des coûts supplémentaires.

FTTH-IPTM est un développement de THINK de la technologie FTTH (Fiber to the home), qui conduit jusqu’à 4 fibres optiques dans chaque logement. Elle offre des avantages en termes de coûts et offre plus de fonctions et d’applications que la technologie FTTH conventionnelle. Les fibres peuvent être occupées de manière variable : Fournisseurs, services du bâtiment, télévision, chaînes d’information, surveillance. Grâce à des effets de synergie élevés et à un câblage unique, la technologie est rentable en termes d’installation et d’exploitation.

FTTH-IPTM permet à tous d’utiliser à l’avenir de nouvelles offres dans le domaine des technologies de la communication et du divertissement. La nouvelle technologie rendra les villages et les régions beaucoup plus attrayants.

Avec l’aide d’un projet pilote à Ligerz, THINK montre comment les villages isolés peuvent être équipés d’une infrastructure moderne de fibre optique FTTH-IPTM. La commune de 550 âmes sur le lac de Bienne était jusqu’à tout récemment l’une des zones de désolation d’Internet de la Suisse. En 2013, un viticulteur biologique local prévoyait de construire un centre de chauffage urbain et a construit des tuyaux et des puits. Ce système de tuyauterie a été complété conceptuellement afin de pouvoir y faire passer la fibre de verre par la suite. Entre-temps, un câble à fibre optique a été installé jusqu’à notre propre distributeur. Chaque mois, nous prévoyons deux nouvelles connexions qui permettront un accès rapide à Internet, un bien qui deviendra de plus en plus important à l’avenir.

 

Comment structurons-nous notre travail?

Afin de créer un catalogue d’exigences cohérent, THINK interroge toutes les parties impliquées dans les projets. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’un concept progressif basé sur la technologie de la fibre optique est développé. Ce faisant, nous veillons consciemment à garantir la norme applicable et la durabilité. Les benchmarks mondiaux (Conseil FTTH annuel, etc.), les tendances actuelles et les derniers constats sont pris en compte. De plus, nous portons une attention particulière à la compatibilité avec les technologies futures (5G).

Qu’est-ce qui distingue les infrastructures de communication modernes et durables?

Les concepts modernes d’une infrastructure de communication orientée vers les besoins sont adaptés à la vie et aux besoins des propriétaires et des résidents. De plus, ils permettent aux propriétaires de calculer les coûts optimaux et d’utiliser toutes les technologies de communication et les offres médiatiques modernes.

Pour y parvenir, plusieurs facteurs sont pris en compte dans le développement du concept d’infrastructure :

  • Connexion Internet des zones par fibre optique
  • Développement redondant de la zone (1 Gbit/s à 10 Gbit/s) avec plusieurs fournisseurs pour exclure la dépendance à l’égard d’un seul fournisseur de télécommunications
  • Système de tuyauterie extensible séparé sur toutes les zones, permettant l’utilisation d’une technologie modulaire
  • Utilisation d’interfaces standard et de technologies standard
  • Prise en compte de plusieurs fournisseurs afin d’exclure autant que possible les pannes logicielles et matérielles
  • Définir et séparer les responsabilités de l’infrastructure
  • Utilisation de normes testées qui peuvent être développées plus avant
  • Application de stratégies open source pour permettre un développement durable