Tout le monde connaît le problème de la lenteur d’Internet. Vous souhaitez charger rapidement un site Web, transférer des données ou streamer quelque chose. Ça prend une éternité. Plus nous utilisons Internet, plus nous pouvons en faire, plus de données sont produits.

Le fossé en fibre de verre de la Suisse

Pour éviter cela, les câbles à fibre optique sont actuellement le moyen le plus efficace et le plus courant d’obtenir un accès rapide à Internet. Cette nouvelle technologie devrait atteindre les maisons et même les appartements.

Bien que la Suisse soit à l’avant-garde en Europe en ce qui concerne l’extension du réseau des fibres optiques, environ 70 pour cent des internautes sont encore connectés à Internet par les technologies classiques.

En dehors des grandes villes florissantes, il y a un véritable désert. Les 30 pour cent qui disposent déjà d’une connexion FTTH (“fiber-to-the-home” ou connexion par fibre optique à leur domicile) sont clairement avantagés. Leur tarif mensuel d’utilisation d’Internet est généralement inférieur à celui des clients qui n’ont pas accès au réseau de fibre optique.

Ce ne sont que les derniers mètres….

Il n’est pas si difficile d’étendre le réseau de fibres optiques à tout le territoire. En Suisse, il y a différents fournisseurs d’accès à Internet, appelés providers, comme les entreprises de télécommunication ou les opérateurs de réseaux câblés de télévision. Aussi différentes qu’elles puissent paraître à première vue, elles ont toutes une chose en commun : une grande partie de leur infrastructure est déjà basée sur la fibre optique.

Les derniers mètres sont souvent le défi. C’est là que sont utilisées des technologies telles que le cuivre ou les câbles coaxiaux, ce qui limite considérablement les performances de l’Internet. Bien que des efforts soient déjà faits pour étendre le réseau de fibres optiques, ils sont encore loin d’atteindre l’objectif d’assurer à chaque citoyen suisse l’accès aux nouvelles technologies et donc à un Internet rapide.

https://www.srf.ch/news/schweiz/internet-zugang-breitband-internet-der-grosse-graben

https://www.srf.ch/news/panorama/dorf-am-bielersee-besuch-beim-kleinsten-glasfaser-internetanbieter-der-schweiz

Vous avez besoin d’aide ou de conseils parce que vous voulez aussi permettre à votre village d’avoir une connexion internet rapide ? Il suffit de nous contacter par téléphone ou par formulaire de contact.

Categories: fibre optic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *